The Bastards of Saint-Pierre-des-Corps
Du rock, des bâtards et des reines
Dans la série « comment trouver un nom original et percutant à un groupe de rock »,voici aujourd’hui une formation à découvrir : The Bastards of Saint-Pierre-des-Corps. Formé de cinq musiciens (un chanteur, un batteur, un bassiste et deux guitaristes), ce groupe est ce que l’on appelle un tribute band : un groupe spécialisé dans la reprise de morceaux composés par un autre groupe. Le répertoire des Bastards of Saint-Pierre-des-Corps est en l’occurrence celui de Queens of the Stone Age, ensemble américain de hard-rock créé en 1996. A l’image de leurs modèles, les « bâtards corpopétrussiens » ont donné le meilleur d’eux-mêmes mercredi soir au festival Aucard de Tours, organisé par une radio locale bien connue dans l’agglomération tourangelle, Radio Béton.
Derrière ce nom à coucher dehors se cachent en fait des membres de deux groupes tourangeaux : EZ3kiel et Fumuj. Le premier a une notoriété nationale supérieure au second et fait du dub, quand l’autre appartient à la scène électro rock. Rien à voir donc avec le son métallique des « Reines de l’Age de pierre » (Queens of the Stone Age), mais peu importe : « L’idée, au départ, était de se retrouver entre potes avec un répertoire qui ne nous appartient pas. Notre intention était même uniquement de faire des répétitions et de jouer dans des bars, sans que personne sache qui nous sommes », explique Stéphane Babiaud, batteur d’EZ3kiel en temps normal et chanteur des « Bastards » dès l’occasion se présente.
Créé en 2006, le groupe doit tout simplement son nom au fait que ses premières répétitions se tenaient dans une salle située dans une zone d’activités de Saint-Pierre-des-Corps, juste derrière la station d’essence Total. Réuni au coup par coup sans promotion ni management, le groupe donne assez peu de concerts. « On ne demande pas de cachet, poursuit Stéphane Babiaud. On joue uniquement pour le plaisir, en essayant d’ailleurs de reproduire à l’identique les morceaux existants, sans ajouter notre grain de sel. »
Pour la petite histoire, Romain Pasquier, le batteur des Bastards of Saint-Pierre-des-Corps, a eu l’occasion de rencontrer un jour Josh Homme, l’emblématique chanteur-guitariste de Queens of the Stone Age. Naturellement, il lui a parlé de l’existence de cetribute band portant le nom d’une petite ville ferroviaire du centre de la France. Le rocker californien aurait alors donné sa « caution ». Nul ne sait en revanche si en rentrant aux Etats-Unis le bien nommé Homme a retenu le nom de Saint-Pierre-des-Corps.
Le prochain concert des Bastards of SPDC aura lieu le jeudi 21 juin à Vouvray, à l’occasion de la Fête de la musique.
Source via http://www.lemonde.fr/blogs/
Laisser un commentaire