Qui est Jake Bugg ?
Je me suis arrêté quelque instant sur le » buzz » de ce début d’année 2013 ,ce mec de 18 ans qui vient de sortir son premier album, en octobre 2012 en Angleterre, et qui se trouve en tête des charts et qui a envahi les bacs Français ce lundi 21 janvier.
Ce disque loin des superproductions américaines de r’n’b, de la dance frénétique ou de la soul passe-partout ,s’inscrit plutôt dans la grande tradition du rock anglo-saxon qui va des anciens Kinks aux récents Arctic Monkeys ou aux inoubliables Beatles.
Look de rockeur sans âge, blouson au col remonté, cigarette au coin des lèvres. Sur les photos promos, il traîne sa guitare dans un gros étui vintage. Shoots en noir et blanc, clichés argentique… Jake Bugg buzze aussi parce qu’il fleure bon les sixties ?
Jake Bugg a beau n’avoir que 18 ans, il peut se vanter d’avoir déjà foulé la scène de l’un des plus célèbres festivals de rock anglais : Glastonbury. Encore une preuve que les Anglais aiment pardessus tout les petits prodiges. Son son est authentique oscillant entre le rock percutant et des sons folk et blues à l’Américaine, il fait revenir à la vie des sonorités oubliées et il tient surtout une poignée de chansons magiques, impressionnantes , des titres comme « Slide » et « Lightning Bolt », sont des véritables passerelles entre passé et présent.
Son site http://jakebugg.com/ vous permettra de vous faire une idée comme moi de ce nouveau talent .