Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry (né à Saint Louis, Missouri le 18 octobre 1926) est un guitariste, chanteur et compositeur américain. Il fait partie des artistes les plus importants du rock and roll. Il a influencé de nombreux autres artistes, et son répertoire a été très souvent repris(dont ses titres les plus célèbres, Johnny B. Goode et Roll over Beethoven). En 2003, Rolling Stone Magazine l’a classé 6e meilleur guitariste de tous les temps et 25ème plus grand chanteur de tous les temps.
Biographie
Chuck Berry découvre la musique dans l’église locale où il se rend régulièrement avec ses six frères et sœurs. Ses parents font en effet partie de la chorale locale. Il est scolarisé à la Simmons Grade School puis à la Summer Grade School. Il apprend la basse et la guitare dans le club musical Glee.
En 1944, encore jeune homme, il passe trois ans dans une maison de redressement, pour vol à main armée. À sa sortie, il travaille pour la General Motors, puis comme coiffeur en 1951 et se lance dans la musique avec Johnnie Johnson au piano. Son premier enregistrement, chez Chess, est son premier succès : Maybellene est enregistré en mai 1955, sort en juillet, atteint la première place des charts R&B en août et s’y maintient pendant 11 semaines. Il monte aussi à la cinquième place dans le Billboard Hot 100. Pendant les cinq années suivantes, Berry enchaînera une remarquable série de succès qui deviendront des classiques du rock, tels Thirty Days, Brown Eyed Handsome Man, Sweet Little Sixteen, Roll Over Beethoven, School Day, Rock and Roll Music, Carol et, bien sûr, Johnny B. Goode.
Il a de nouveau des ennuis en octobre 1961, lorsqu’il invite une jeune apache de 14 ans, qu’il a rencontrée à Mexico, pour la faire travailler dans son club de nuit (le « Berry’s Club Bandstand ») à Saint Louis. Après l’arrestation de la jeune fille pour prostitution, c’est au tour de Berry, accusé pour sa part d’avoir transporté une mineure entre deux États pour l’exploiter. Berry est condamné à vingt mois fermes et doit verser une amende de 5 000 $. Il est libéré fin 1963.
Malgré cela, son influence est restée profonde, particulièrement dans les groupes américains et anglais des années 1960. Les Rolling Stones et AC/DC lui ont beaucoup emprunté.
Pendant des années, Chuck Berry a tourné avec sa seule guitare Gibson, confiant dans le fait de trouver un groupe connaissant sa musique et capable de le suivre sans avoir répété avec lui avant. Parmi les artistes qui ont joué ce rôle, on trouve Bruce Springsteen ou Steve Miller. Le 13 septembre 1969, il fait une prestation remarquable lors d’un concert au Toronto Rock and Roll Revival Festival, auxquels participent également Bo Diddley, Little Richard, Jerry Lee Lewis, John Lennon et Yoko Ono.
Après avoir profité de la vague oldies des années 1970, il a de nouveaux problèmes avec la justice en 1979. Accusé d’évasion fiscale, il plaide coupable et est condamné à 4 mois d’emprisonnement et 1 000 heures de travaux d’intérêt général.
À la fin des années 1980, Berry ouvre un restaurant à Wentzville dans le Missouri, le « Southern Air » où il a encore des problèmes avec la justice pour avoir placé des caméras dans les toilettes des femmes. Berry possède aussi un domaine, le Berry Park où, pendant des années, il a accueilli des concerts de rock. Depuis les années 70, il n’a pas cessé de se produire régulièrement aux États-Unis et à travers le monde. Un mercredi par mois, il a longtemps joué au Blueberry Hill, un restaurant et bar situé près de Saint Louis.
En 1986, le cinéaste Taylor Hackford réalise le documentaire Hail! Hail! Rock ‘n’ Roll, qui est en grande partie la captation des répétitions et des concerts organisés par Keith Richards pour célébrer le soixantième anniversaire de Chuck Berry ; Chuck y est notamment entouré du pianiste Johnnie Johnson, du batteur Steve Jordan, des guitaristes Keith Richards, Eric Clapton, Robert Cray et des chanteuses Etta James etLinda Ronstadt. Le film présente aussi des entretiens avec d’autres stars du rock et du blues. Un album est réalisé en octobre 1987 sur le label MCA.
C’est un des premiers musiciens à être entré au Rock and Roll Hall of Fame, en 1986.
Après l’an 2000, il donne une série de concerts qui rencontrent un vif succès, remplissant les salles européennes (l’Olympia de Paris, notamment, en 2005, 2006 et 2007)
Le 1er janvier 2011, âgé de 84 ans, l’artiste est affaibli et doit interrompre une prestation à Chicago, après avoir donné un concert.