La première chose à savoir avant de savoir comment changer ses cordes de guitare seul et de savoir savoir quand les changer !En général les cordes sont à remplacer quand une marque apparaît dessus au niveau des frettes et qu’elles sont ternes. Il faut changer toutes les cordes à la fois, même si seulement l’une d’entre elles s’est cassée.
Vous avez deux possibilités pour enlever les cordes :
A retenir : NE PAS COUPER LES CORDES . Le changement brutal de tension pourrait endommage votre manche de guitare. De plus, ne pas mettre des cordes en acier sur une guitare de type classique. La trop grande tension abîmerai l’instrument.
1-Changer les cordes une à une, en alternant grosses et petites cordes, ainsi vous éviterez que le manche ne se déforme à cause d’une rupture de tensions Commencer en dévissant doucement la mécanique afin de détendre les cordes une a une. Débutez par la grosse corde du Mi, enlevez la, et remplacez la et accorder cette corde . Enlever ensuite la plus petite corde, la remplacer et l’accorder… etc.
Pour monter la corde neuve il faut plier le bout .
Enfiler la corde dans le trou du chevalet, puis bien appuyer sur le « clou »
Étape 2 – La tête du manche et la mécanique
Tournez les clefs pour mettre le trou de la mécanique a 90° du manche. Enfiler la corde par le centre et non pas par l’extérieur. Laissez un peu de jeu.
Passer la corde par derrière et par dessous
Tirer sur la corde pour la ramener serrée près de l’axe puis, la rabattre avec le pouce.
Tourner la clef pour tendre la corde et l’accorder. Il est utile de tenir la corde contre le sillet pendant que l’on tourne et tends. Des manivelles existent et accélèrent beaucoup la mise sous tension.
Monter, tendre et accorder les cordes restantes, en alternant les grosses et les petites !
Couper les extrémités des cordes en trop.
Rabattre les cordes vers le bois pour éviter de vous piquer en passant la main sur la tête de manche