Jimi Hendrix, Miles Davis et Paul McCartney ont failli monter un groupe en 1969
Un télégramme vient de révéler que Jimi Hendrix, Miles Davis et Paul McCartney étaient à deux doigts de former un groupe en 1969.
Pendant cette année-là, Le guitariste le plus doué de sa génération se retrouve sans groupe, lâché par son bassiste Noel Redding. Hendrix qui ne s’imagine pas suspendre sa carrière alors qu’il est au sommet de son art s’attache les services du producteur Alan Douglas.
Ce dernier tente alors de lier Jimi Hendrix avec Miles Davis et le batteur de jazz Tony Williams. L’idée commence à germer mais l’absence d’un bassiste dans le groupe se fait sentir. Le producteur envoie alors le message suivant au membre des Beatles:
Nous enregistrons un album ensemble à New-York à la fin de cette semaine. Qu’est-ce que tu dirais de nous rejoindre pour jouer de la basse? Peace, Jimi Hendrix, Miles Davis, Tony Williams
L’agent de Paul McCartney ne manque pas de répondre à la missive, mais la proposition est déclinée. Le multi-instrumentiste des Beatles est en vacances en Ecosse et ne reviendra pas avant deux semaines. Le fax arrive arrive en outre à un moment critique dans la vie de McCartney.
Les Beatles connaissent une période d’intenses disputes pour des questions d’argent et choix artistique. Cette occasion ne se présentera plus. 11 mois plus tard, Jimi Hendrix meurt d’une overdose, le 18 septembre 1970.
Pour ceux qui douteraient encore qu’une telle collaboration ait pu échouer, le télégramme se trouve affichée au Hard Rock Café de Prague.
Article source http://www.huffingtonpost.fr et http://www.telegraph.co.uk/culture/music/the-beatles/10048426/Jimi-Hendrix-Miles-Davis-and-Paul-McCartney-supergroup-was-mooted.html
Laisser un commentaire