Django Reinhardt, exposition Swing de Paris et concert de Thomas Dutronc
UNE EXPOSITION A LA CITE DE LA MUSIQUE
Une exposition « Django Reinhardt, Swing de Paris » va permettre de découvrir du 05 Octobre au 23 janvier 2013 l’univers de l’une des plus grandes figures du jazz en France et du père du jazz manouche.
Après le succès de l’exposition « We Want Miles » (octobre 2009/janvier 2010) qui nécessita sa prolongation et qui fut ensuite présentée à Montréal, Sao Paulo et Rio de Janeiro, le Musée de la Cité de la musique récidive avec une exposition consacrée cette fois au « divin Manouche » et imaginée par le même commissaire, le journaliste Vincent Bessières. L’exposition a pour ambition de dévoiler tout un ensemble d’œuvres qui reflètent le brassage culturel qu’incarne la musique de Django. « Elle n’aurait pas été possible sans le soutien enthousiaste de la famille Reinhardt et de David en particulier, ce petit-fils qui aujourd’hui, sur des voies nouvelles, reprend le flambeau musical de son aïeul », tient à préciser Laurent Bayle, directeur de la Cité de la musique.
Confiée à Patrick Bouchain, qui s’est fait une spécialité des structures itinérantes, la scénographie de l’exposition est délibérément libre de tout mur. Les documents, précise Vincent Bessières, sont « présentés dans de grande tables creuses qui, tels les étals des puces ou les malles de voyage, débordent de trésors insoupçonnés. Mobile et conviviale, invitant à se retrouver atour de la guitare de Django, elle a été élaborée en hommage au guitariste qui resta toute sa vie attaché au mode de vie des siens. »
Tout au long du parcours de l’exposition, des points sonores jalonnent le cheminement du visiteur : écoutes au casque près des tables de documents, « bancs sonores » permettant une écoute prolongée dans un cadre intimiste, projections de films sonorisés dans une salle dédiée.
Publié par les Éditions Textuel, supervisé par Vincent Bessières et très richement illustré de documents et photos souvent inédits, le catalogue de l’exposition (224 pages) comprend un texte inédit de Michael Dregni, spécialiste américain de Django Reinhardt. Signalons également que L’Express, avec Classica, publie en octobre un hors-série consacré à Django sous la direction éditoriale de Vincent Bessières.
Il faut enfin savoir que l’exposition sera par la suite proposée dans une version itinérante légère aux médiathèques et lieux culturels en région ainsi qu’aux centres culturels français à l’étranger.
UN CONCERT EN HOMMAGE : « Swinging with Django »
Le samedi 6 octobre 2012 aura lieu à la Cité de la musique un concert ou trois groupes vont se réapproprier le répertoire du très regretté Django Reinhardt, dont on a célébré il y a quelques mois le centenaire de la naissance, via l’inauguration d’une place à Paris.
Au programme de ce concert qui va swingger : Rocky Gresset & Adrien Moignard.
En seconde partie, c’est le Angelo Debarre Gypsy Unity avec des improvisations sur les thèmes manouches de Django.
Enfin, en fin de soirée « Swinging with Django », ce sera au tour du très médiatique Thomas Dutronc de venir sur scène pour jouer à la guitare les titres virevoltant de l’immense Django Reinhardt, étendard du jazz manouche.
Source : http://www.citedelamusique.fr/ ; http://www.irma.asso.fr/
[…] guitariste de jazz manouche, Biréli Lagrène, l’un des héritiers de Django Reinhardt, sera l’invité de Sébastien Folin dans l’émission “Acoustic”, le samedi 20 octobre, […]
[…] dessinée virtuose de la bio en bd (Gainsbourg, Chagall, Pascin…) offre au grand musicien Django Reinhardt, un hommage truculent sous forme de parcours initiatique et retrace avec malice sa vie […]